COMMUNIQUE AUTOUR DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE CONSORTIUM

Quatre universités unies autour d’un projet structurant pour accompagner la toute jeune école polytechnique de Lomé (EPL) : PEA-IMPACT

Depuis septembre 2021, l’université de technologie de Troyes (UTT), l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’école des mines d’Albi-Carnaux (IMT-Albi) et l’université de Lomé (UL) mettent en place des réseaux et outils au service de la jeunesse togolaise ambitieuse et créative. Trois parcours de licence et master sont créés. À ce jour 175 étudiants suivent les cours d’enseignants des quatre universités. Chaque semestre 6 étudiants de Master font des mobilités en France, bientôt les étudiants de Licence 3 bénéficieront aussi de ce dispositif de mobilité. À tous les niveaux, Licence, Master et Doctorat, deux diplômes seront délivrés, un togolais et un français. Le profil étudiant-entrepreneur du programme rencontre un succès certain et est un pilier dans la création d’un incubateur à l’université de Lomé. Nous pourrons nous satisfaire d’avoir participé à la création d’entreprises par des jeunes gens issus du programme. Le PEA-IMPACT a également permis le recrutement de 10 doctorants en cotutelle sur la thématique des mathématiques appliquées dont les travaux porteront sur des thèmes de recherche prioritaires pour le Togo, comme l’énergie, l’agriculture ou la logistique.

 

Le PEA-IMPACT est à mi-parcours dans sa réalisation et vient d’être audité à ce titre. Félicité par notre bailleur (AFD) et son opérateur (ANR), observé avec intérêt par les pouvoirs publics (MAE, MESRI, Ambassade), encouragé par les étudiants, toutes les équipes des universités partenaires sont mobilisées pour faire d’IMPACT un programme au rayonnement international. À quand des étudiants français et européen à l’EPL ? Plus vite qu’on ne l’imagine…

 

Point d’orgue du PEA-IMPACT, mardi 30 janvier 2024 s’est tenue la signature de l’accord de consortium par les représentants des quatre universités. Un accord dont les ambitions affichées vont bien au-delà de la période de 5 années financée. Une illustration supplémentaire de la bonne synergie des acteurs du programme, de leur ambition pour ce programme et de leur volonté de l’inscrire dans la durée.

 

Pour lire le communiqué https://www.utt.fr/actualites/quatre-universites-unies-autour-dun-projet-structurant-pour-accompagner-la-toute-jeune-ecole-polytechnique-de-lome-epl-pea-impact

Biographie

Catherine Sigal, CCE
Chargée du projet, coordinatrice PEA-IMPACT

www.utt.fr
www.utbm.fr
www.imt-mines-albi.fr
www.univ-lomé.fr