Banque Populaire, partenaire des entreprises à l’international

Banque Populaire, 1re banque des Entreprises (1), accompagne les entreprises à l’international, quels que soient leur taille (de la start-up à l’ETI), leur stade de développement ou leurs besoins.

 

Les dirigeants d’entreprises françaises sont aujourd’hui 67% à avoir installé une présence de leur activité hors des frontières (2). L’internationalisation n’est plus réservée aux grands groupes : 81% des exportateurs français sont des PME et TPE (3).

Outre les activités d’export, ils sont de plus ne plus nombreux à implanter des filiales à l’étranger : on dénombre aujourd’hui 48 600 filiales d’entreprises françaises réparties dans 190 pays, dont 16% de multinationales de taille intermédiaire (4).

Si 25% des dirigeants optent pour l’implantation d’une filiale à l’étranger dans le cadre de leur stratégie d’internationalisation, 16% envisagent aussi l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés étrangères (2).

Enfin, 48 % estiment que pour développer son entreprise à l’international, un dirigeant ne peut pas faire l’économie de l’accompagnement d’experts (2), notamment pour trouver des relais locaux (53%) (2).

 

210 experts dédiés à l’international

Si l’internationalisation représente de véritables opportunités de développement, elle demeure un projet ambitieux exigeant un accompagnement expert.

Avec ses 210 experts dédiés à l’international, les Banques Populaires apportent des conseils en stratégie de développement, en implantation de filiale à l’étranger, en commerce international, en accompagnement sur les opérations de croissance externe, gestion des comptes, des flux, Trade Finance, gestion du risque de change …

 

Un temps de dialogue stratégique

Pour mieux accompagner les dirigeants d’entreprises, les Banques Populaires proposent un moment dédié au dialogue stratégique autour de quatre axes clés :

  • La définition du projet d’internationalisation

Un projet de développement à l’international se prépare avec des experts qui connaissent de près l’activité de l’entreprise (à commencer par la banque) et sont familiers de la zone géographique où elle compte établir son activité.

  • La conquête de marchés à l’étranger

Pour prospecter et trouver des marchés à l’étranger, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du contexte local et d’être visible auprès des parties prenantes stratégiques dans la région cible.  Cela implique de tester la compatibilité de son offre avec le marché cible et y apporter au besoin des adaptations (mise en conformité avec la réglementation, gamme tarifaire, marketing, circuits de distribution…). Il est par ailleurs indispensable de s’insérer dans l’écosystème des prescripteurs et des donneurs d’ordre.

 La sécurisation des activités et flux financiers

Il est indispensable d’estimer les risques (change, crédit, ducroire et transport) dans une stratégie d’internationalisation afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées au secteur, à l’activité et au projet : garantie de change, escompte, remise documentaire, crédit documentaire, crédit stand-by, garantie de paiement…

  • La gestion de l’entreprise à l’international

L’implantation de filiales à l’étranger nécessite un accompagnement par des relais locaux d’experts de l’internationalisation des entreprises qui vont intervenir dès la phase de création, pour l’ensemble des démarches administratives et juridiques, pour le montage et le suivi des projets immobiliers, la mise en place des services supports (RH, fiscal, comptable…). Ces experts vont aussi accompagner la mise en place des process opérationnels comme la convention de trésorerie et des flux financiers avec la maison mère, et intervenir dans le recrutement de candidats en local.

 

1 Etude Kantar PME-PMI 2023 – Banques Populaires : 1re banque des PME
2 Baromètre export,  Opinionway-Capital Export 2023
3 Bilan Export 2021, Ipsos Business-France, 2022
4 Etude sur les firmes multinationales françaises, INSEE, 2022

 

Encadré

Pour accompagner leurs clients dans leur expansion internationale, les Banques Populaires s’appuient sur :

  • leur filiale Pramex International, acteur majeur français du conseil en implantation internationale, ayant 40 ans d’expérience et présent dans 13 pays avec 130 professionnels biculturels,
  • le partenariat du Groupe BPCE avec Globallians : réseau de sociétés indépendantes expertes en accompagnement international et spécialisées par pays, 25 ans d’expérience, 400 collaborateurs multilingues et multiculturels installés localement,
  • et plus largement, Natixis CIB et Coface.

 

Pour en savoir plus : https://www.banquepopulaire.fr/entreprises/dialogue-strategique/solution-internationale/