Bien appréhender le marché chinois : les clefs d’un investissement réussi

Julie LAULUSA, docteur en comptabilité et associée responsable de Mazars en Chine, conseille entreprises et investisseurs dans leurs projets chinois depuis plus de 20 ans. Julie est également conseillère du commerce extérieur de la France en Chine et experte reconnue par le gouvernement chinois.

 

La Chine, devenue un des moteurs de la croissance mondiale, continue d’attirer un nombre grandissant d’entreprises en quête d’expansion de leurs activités dans la région Asie-Pacifique. Au cours des deux dernières décennies, Mazars a accompagné des centaines de sociétés étrangères, en les guidant dans l’environnement juridique, fiscal et comptable chinois et en les aidant à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le marché chinois. Face aux évolutions rapides du marché, nous vous invitons à prendre la mesure des défis à relever pour réussir le pari chinois.

 

S’établir en Chine

Quels sont les préalables à la création d’une société en Chine ?

 

  1. Dans un contexte de strict contrôle des changes, où le financement se fait principalement par le biais du capital, d’emprunts réglementés et du fonds de roulement, bien planifier ses besoins financiers et définir une structure de financement adaptée sont une condition de succès.
  2. Le choix de l’objet social et du lieu d’implantation est un autre préalable essentiel. Il est étroitement lié au type d’activité et au modèle économique envisagés : il faut ainsi prévoir que des agréments spécifiques sont requis dans certains domaines, tenir compte des politiques préférentielles propres à telle industrie ou à telle région.
  3. Choisir une bonne banque est crucial pour assurer un bon fonctionnement au jour le jour. Il faut au minimum s’assurer que celle-ci propose un site internet en anglais et dispose d’un réseau de relations fonctionnel avec les administrations locales.

 

Fusions & Acquisitions en Chine

Acquérir une entreprise chinoise est une autre façon d’investir en Chine, qui comporte ses propres enjeux.

 

Un de nos clients européens, qui venait d’acquérir une société en Chine, a eu à faire face à des dysfonctionnements typiques : non-conformité aux réglementations fiscales et sociales, comptabilité de caisse, double comptabilité, confusion des intérêts professionnel et personnel, absence de documentation contractuelle – pour ne citer que ceux-là. Les pratiques illégales et l’absence de contrôle et de visibilité constituaient une menace majeure pour la durabilité et la rentabilité de l’investissement. Nous avons guidé notre client tout au long du processus d’acquisition – en l’aidant à structurer son investissement, à réorganiser la société, à planifier l’intégration post-transaction, à fixer les prix de transfert, etc. – et, au-delà, en l’accompagnant dans la gestion de sa filiale.

 

La planification fiscale

Pour faire des affaires en Chine, il est indispensable d’aborder les enjeux fiscaux avec prudence et en connaissance de cause – en mettant en place une planification fiscale permettant d’anticiper les risques, d’éviter les écueils et d’optimiser l’impôt.

 

Le cas de X, société basée à Shanghai, récemment acquise par un investisseur britannique, illustre ce défi. Bien que sa filiale de Suzhou soit rentable, X a accumulé des pertes, empêchant les dividendes directs vers la société-mère au Royaume-Uni. Pour résoudre ce problème, nous avons proposé une réduction de capital, opération complexe exigeant une planification rigoureuse pour maîtriser l’impact l’impact fiscal. Cela a permis le transfert des bénéfices à la société-mère britannique, dans un délai réduit et en parfaite conformité avec la réglementation.

 

Ce sont là quelques clefs pour réussir le lancement de votre projet d’investissement en Chine. Celle-ci reste, plus que jamais, un marché porteur et prometteur – en dépit d’une réglementation changeante et foisonnante, et de pratiques locales souvent déroutantes. Mazars met son expertise à votre service pour vous accompagner tout au long de votre projet chinois.

 

Biographie

Julie LAULUSA
Membre du Conseil de Gérance du Groupe Mazars
Associée responsable de Mazars en Chine
Associée responsable de « Global China Services »


https://www.mazars.cn/

Mazars en Chine

C’est en 1997 que Mazars a fait son entrée sur le marché chinois, s’établissant d’abord à Pékin, puis à Shanghai en 2002 et enfin à Canton en 2007.

Au fil de ces deux décennies, Mazars a connu une croissance remarquable en Chine : c’est aujourd’hui un réseau de plus de 30 bureaux répartis à travers le pays, quelque 5500 collaborateurs et plus de 200 associés – pour un chiffre d’affaires de 2 milliards de RMB au cours de l’exercice fiscal 2022-2023.

Mazars sert une clientèle diversifiée, allant des PME aux multinationales, et des entreprises privées aux sociétés publiques ou cotées (en Chine continentale comme à Hong Kong).