CNP Assurances renforce sa présence sur le marché brésilien avec le lancement de sa propre marque dans le pays.
Comment l’histoire de CNP Assurances en Amérique latine a-t-elle commencé ?
Il y a 28 ans, CNP Assurances franchissait pour la première fois l’Atlantique pour investir en Amérique latine, un marché de l’assurance encore peu développé. Le Groupe avait alors fait l’acquisition d’une partie de la compagnie d’assurance de la banque Credicoop en Argentine, créant ainsi la première filiale CNP Assurances hors d’Europe. En 2001, CNP Assurances arrivait au Brésil en rachetant 52% de la compagnie d’assurance de Caixa Econômica Federal, principale banque publique du pays. En 20 ans d’activité, ce partenariat lui a permis de devenir la troisième entreprise du secteur, passant d’un chiffre d’affaires de 300 millions de reais au début du partenariat à 40,04 milliards de reais en 2022. Le résultat net de l’entreprise a accompagné cette croissance, en étant multiplié par 28 au cours de la période.
Comment se déroule actuellement l’opération sur le marché brésilien, le plus important de la région ?
Le Brésil représente actuellement 20 % du résultat total du groupe CNP Assurances. Bien qu’il s’agisse d’une part déjà importante, nous pensons que le marché brésilien présente toujours un grand potentiel pour en représenter une part encore plus significative ! Seulement 17% des 203 millions de brésiliens sont par exemple couverts par une police d’assurance prévoyance, et environ 30 % du parc automobile du pays est assuré.
Si nous regardons le scénario macroéconomique, la contribution de l’assurance au PIB brésilien s’élève à un peu plus de 4 %, avec des projections optimistes pour les années à venir. On estime que d’ici 2030, le nombre d’assurés augmentera de 20 % et que le marché atteindra 10 % du PIB national, à l’instar de pays comme les États-Unis et le Japon.
Les chiffres sont donc encourageants et renforcent l’importance que nous accordons au Brésil. Au cours des trois dernières années, nous avons investi près de 9 milliards de reais dans nos activités brésiliennes. Une grande partie de ce montant – 7 milliards de reais- a été investie dans un nouvel accord avec la Caixa Econômica Federal concernant l’exclusivité de la distribution d’assurance prévoyance, emprunteur et épargne/retraite jusqu’en 2046, ainsi que des produits de consórcios jusqu’en 2041. Ensemble, ces segments représentent près de 70 % des résultats des opérations au Brésil. Ce partenariat s’étend également à Youse, l’une des premières et principales compagnies d’assurance digitale d’Amérique Latine.
Pouvez-vous nous parler du partenariat avec Caixa Econômica Federal? Et les projections pour l’avenir ?
Les activités avec Caixa, notre partenaire historique, demeurent solides et présentent d’excellentes projections. Au-delà de ce partenariat, nous avons ouvert l’an dernier un nouveau front d’opportunités pour le groupe CNP Assurances au Brésil, qui disposera désormais de flexibilité et d’autonomie pour opérer son propre modèle d’affaires multipartenarial – similaire à celui récemment mis en place en Italie – avec déjà des partenaires importants comme le Groupe Carrefour ou la Poste brésilienne. Concernant cette dernière, il convient d’ailleurs de noter que CNP Assurances, via sa filiale Previsul, a récemment remporté l’appel d’offres pour la vente exclusive de produits d’assurances dans son réseau pour une période de dix ans, composé de 7 200 agences en plus des canaux numériques comptant plus de 26 millions d’utilisateurs.
Grâce à ses partenariats avec la Caixa et la Poste, CNP Assurances dispose maintenant de deux des principaux réseaux de distribution du Brésil et pourra donc proposer ses produits et solutions d’assurances populaires au plus grand nombre.
Par ailleurs, CNP Assurances, en qualité d’acteur important du grand pôle financier public français, s’est aussi rapprochée des autorités publiques brésiliennes afin de mieux appréhender leurs priorités actuelles et de réfléchir avec elles à d’éventuels axes de coopération en matière d’ESG et de démocratisation de l’assurance au Brésil.
Depuis la conclusion de ces partenariats et le lancement de notre marque propre, CNP Seguradora, nous sommes entrés dans une nouvelle et prometteuse phase de notre longue histoire brésilienne, toujours guidés par la perspective de continuer à développer des partenariats rentables et durables avec des entreprises publiques et privées, la promotion de la culture de l’assurance et la construction d’un avenir de valeur pour toutes nos parties prenantes.
L’ENTREPRISE EN BREF :
Le groupe CNP Assurances est un acteur de référence de l’assurance en France, en Europe et en Amérique Latine. Épargne, retraite, emprunteur, prévoyance, santé, auto-habitation… CNP Assurances accompagne tous les parcours de vie de ses clients.