HEC Paris à la conquête des étoiles !

La quête de connaissance, de partages et d’inspiration des dirigeants s’est magistralement illustrée la semaine dernière à HEC Paris par un échange dense, profond, interactif des membres de la gouvernance du groupe bancaire africain BGFI Bank et une personne hors du commun, Michel Tognini, premier astronaute français à avoir réalisé deux vols spatiaux.

 

Après plusieurs années à la cité des étoiles en Russie, et un vol sur Soyouz pour rejoindre la station spatiale MIR, il a habité aux USA pour voler dans la navette spatiale.

 

Fort de cette expérience rare des deux cultures spatiales, il a exercé les fonctions de directeur des astronautes européens et a, à ce titre, sélectionné et encadré Thomas Pesquet.

 

Au cours de cet échange, les dirigeants se sont interrogés sur les valeurs d’excellence, de performance, de motivation, d’engagement, de gestion du stress et des risques, de courage et de dépassement de soi, inhérentes aux missions spatiales.

 

En tête de toutes ces valeurs, Michel Tognini a cité l’humilité, qualité qu’il incarne tellement dans la simplicité de sa relation aux néophytes que nous sommes.

 

Une humilité indispensable pour que chaque astronaute de l’équipage apporte sa pleine valeur ajoutée au collectif, la coopération étant encore plus essentielle dans un milieu hostile.

 

Elle est également selon lui essentielle lors des entraînements. Même chevronnés, les astronautes écoutent avec attention et sans préjugé les instructions des (plus) jeunes ingénieurs systèmes.

 

C’est le maillage complexe de compétences, de communication, de technicité, de quête de sens qui dépasse la durée de vie terrestre et qui permet de dire que les astronautes sont des personnes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires.

 

L’aboutissement de certaines recherches n’aura lieu que dans quelques dizaines d’années et s’appuient même sur des technologies inexistantes à ce jour, mais dont on imagine qu’elles existeront. »

 

La recherche spatiale permettra un nouvel accès à l’énergie, à la fabrication de nouvelles générations de médicaments, à la protection de la planète par le détournement d’astéroïdes.

 

L’échange s’est prolongé par des considérations géopolitiques dans l’espace où la mission conjointe des astronautes russes, parfois d’origine ukrainienne, américaine, japonaise, européenne prime sur les conflits terrestres. Vue de l’espace, la terre n’a pas de frontières !

 

Ce moment de partage a constitué l’un des points d’orgue du programme certifiant HEC Paris, articulé autour de modules en Leadership, finance, gouvernance, stratégie, régulation bancaire et innovation.

 

Ce parcours constituera un socle solide pour renforcer la capacité du groupe à propulser leur voyage vers un avenir sans limite.

 

À propos d’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.

Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux.

Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices – Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité – HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

 

Si vous souhaitez recruter des étudiants HEC Paris, voici le lien à utiliser : https://app.joinhandshake.fr/login

 

Biographie

 

Armelle Dufour est Directrice des projets stratégiques internationaux d’HEC Paris Exécutive Education.

 

https://www.hec.edu/fr/executive-education

https://www.hec.edu/fr/afrique

 

Conseillère du Commerce Extérieur de la France depuis 2012, ses actions en Afrique depuis 15 années lui ont valu d’être décorée de l’Ordre National du Mérite pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.