Interview de Philippe Dumel, président du directoire de la BMCI

Qu’est-ce que vous vous entendez par « finance durable » ?

La finance durable nous interpelle sur la manière dont nous exerçons notre métier à la BMCI et nous pousse à revoir notre offre de produits et services pour y intégrer plus fortement l’impact de nos financements sur notre environnement, selon 3 axes majeurs : La transition énergétique, l’entrepreneuriat féminin et à impact positif et l’inclusion financière.

Pour atteindre ces ambitions, la BMCI met en œuvre un certain nombre de conditions essentielles, en ligne avec la forte volonté du groupe BNP Paribas dans ce domaine :

  • La mise en place d’une gouvernance dédiée avec la création de la Direction de l’Engagement qui veille à développer notre responsabilité sociale et environnementale et pilote les activités de la Fondation BMCI
  • La définition d’objectifs en matière de revenus « verts », d’émissions propres de gaz à effet de serres de la Banque, et de notation externe de son engagement
  • La formation et la sensibilisation de nos collaborateurs via un programme de formation interne sur les enjeux sociaux et environnementaux et les métiers de la finance durable
  • Un dialogue constant avec l’ensemble de ses parties prenantes pour répondre au mieux à leur priorité

 

Comment se positionne la BMCI dans la création d’une finance durable au Maroc ?

A l’instar du groupe BNP Paribas, la BMCI inscrit sa responsabilité environnementale et sociale au cœur de sa stratégie, de son modèle de croissance et fait du financement durable un levier important de son développement. Cet engagement pour le développement d’une finance durable se traduit par la prise en compte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

L’effort est double : d’un côté, la BMCI souhaite renforcer ses financements à impact positif sur le climat et aligner son portefeuille de prêts avec les accords de Paris de 2015. D’un autre, la BMCI s’efforce d’éliminer de son portefeuille de financements tout projet qui présenterait une problématique sociale ou environnementale majeure, notamment dans 8 secteurs d’activité sensibles (agriculture, huile de palme, défense, énergie nucléaire, industrie minière, pâte à papier, production d’électricité à partir de charbon, pétrole et gaz non conventionnels).

 

Quelles sont les nouveautés introduites par le nouvel accord avec la BERD ?

Effectivement, la BMCI a signé, en décembre 2021, un second partenariat avec la BERD et le soutien de l’Union Européenne et du Fond vert pour le climat, pour un montant de 25 millions d’euros. Ceci témoigne du renforcement de l’engagement de la BMCI pour la transition énergétique et du bilan très positif de la première ligne de 20 millions d’euros signée fin 2019.

Cet outil de la BERD qui s’adresse aux entreprises privées marocaines a en effet suscité un intérêt fort auprès de nos clients Corporate. En plus du financement par la BMCI de leurs projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, d’économie des ressources (eau, déchets…), nos clients ont pu bénéficier d’une assistance technique gratuite apportée par les experts de la BERD et d’une subvention de 10 % du montant de leur investissement.

 

Quelles sont vos actions pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de BMCI ?

La BMCI a reçu récemment le trophée de l’égalité professionnelle Femme-Homme décerné par le Ministère de l’inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Ce trophée, témoigne de la place centrale qu’occupe la diversité et l’égalité professionnelle dans la stratégie de notre banque et plus globalement dans le Groupe BNP Paribas. La BMCI est engagée pour la promotion de la femme au sein de l’entreprise et dans l’entrepreneuriat, avec trois principaux axes d’actions : la sensibilisation et le développement des compétences, le réseautage et le mentoring. Dans nos métiers nous avons développé plusieurs produits et services dédiés aux femmes et l’entreprenariat féminin. Notre politique de mécénat soutient également des causes féminines comme le soutien aux artistes femmes et l’accompagnement des jeunes filles pour la scolarisation.

A la BMCI nous sommes convaincus qu’un monde plus juste et durable ne se fera qu’avec une représentation féminine à tous les niveaux de responsabilité.

Comment cherchez-vous à favoriser l’inclusion financière ?

L’inclusion financière s’adresse aux ménages modestes voire pauvres, restés en marge des circuits économiques. Elle aide à surmonter les périodes difficiles et les encourage à entreprendre. Cette démarche s’accompagne d’un effort dans le soutien à l’éducation financière. En effet, pour utiliser les produits et services financiers de façon autonome, les consommateurs doivent être capables de les comprendre et de les comparer.

 

La BMCI participe chaque année, à travers son réseau d’agences, à la Semaine de l’Education Financière organisée par la Fondation Marocaine de l’Education Financière en collaboration avec le GPBM. Cette semaine a pour objectif de faire connaître aux jeunes écoliers, collégiens et lycéens les métiers de la banque en les accueillant dans nos agences et de les encourager à recourir aux services financiers de manière responsable.

 

Sur la période 2017-2019, en moyenne 3 300 élèves ont bénéficié de la SEF avec une participation moyenne de 60 agences BMCI. La 10ème édition de la SEF a eu lieu en 2022 après 2 années d’absence pour cause de pandémie et a mobilisé les collaborateurs BMCI de Casablanca et en régions.

 

Enfin, consciente de l’importance de la microfinance comme outil puissant de lutte contre la pauvreté, la BMCI a développé le financement des activités de ce secteur à travers l’accompagnement de grands acteurs de la microfinance.