Interview de Styve Beauchet, fondateur Hannibaal Advisors, cabinet de conseil

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours un peu atypique.

J’ai quitté l’école après une année en DUT techniques de commercialisation pour rejoindre Maximo, Kiloutou, puis les pompiers de Paris. La soif d’apprendre m’a rattrapé rapidement pour suivre une licence professionnelle au sein du CNAM. Toujours à la recherche de la compréhension fine de l’entreprise, j’ai quitté les pompiers de Paris pour rejoindre ESCP Business School dans le cadre d’un Exécutif Master Spécialisé en Management de Projet et Transformation Digitale. Enfin, pour mieux appréhender le parcours client et collaborateur, j’ai suivi une formation certifiante en Design Thinking and Creativity for Business à l’INSEAD.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à changer radicalement de voie ?

De prime abord, on pourrait penser que j’ai radicalement changé de voie, mais ce n’est pas tout à fait exact. A la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), j’ai eu l’honneur de créer mon poste et de réaliser des audits organisationnels au sein d’entités aussi variées que spécifiques aux secours tels que le centre de traitement des appels, les métiers support (infrastructure, sécurité des sites, informatique, communication…)…

Mais s’il me fallait répondre stricto sensu à la question, je dirai que je suis parti vers le conseil pour me confronter à la diversité des situations (culture, secteur, stratégie, typologie des entreprises, typologie des problématiques à résoudre…) et des lieux (France et étranger).

 

Que proposez-vous ?

Je propose une offre nouvelle qui intègre à la fois l’audit, le conseil et la formation avec une approche toute particulière qui s’appuie sur la compréhension de l’histoire de l’entreprise, de sa culture, de son modèle de gouvernance, de sa stratégie et de ses modes de management. Pour les entreprises qui le souhaitent, il est possible d’y intégrer la santé sécurité au travail qui permet d’évaluer la maturité de l’entreprise sur ces sujets.

 

Plus concrètement ?

En fait, la démarche n’est pas figée. Tout va dépendre de la commande initiale.

 

  Pourriez-vous nous donner un exemple de sollicitation ?

Bien sûr. J’ai été sollicité pour réaliser un audit au sein d’un service commercial d’une PME. Il m’était demandé de comprendre pourquoi les collaborateurs du service commercial n’utilisaient pas le nouvel outil implémenté et que la gestion du service après-vente était en surchauffe.

En filigrane, il faut comprendre, à travers la demande, que la stratégie Corporate n’est pas mise en place par la stratégie opérationnelle (le terrain), ce qui est courant.

Le but : aligner la réponse commerciale avec celle du Groupe grâce à l’implémentation d’un nouvel outil digital.

Dans pareil cas, il faut IMPERATIVEMENT

  1. Comprendre l’histoire et la culture d’entreprise (secteur métier, géographique…), le mode de gouvernance et la stratégie.
  2. A partir de cela, on peut se pencher sur l’organisation (les raisons du choix des sous-structures…), les modes de management et appréhender les jeux des acteurs (craintes de perdre quelque chose…) en fonction des enjeux. Cela passe par des interviews individuels, des ateliers, des immersions du type « vis ma vie de… », la lecture de rapports, voire une recherche par le design thinking qui permet compléter la démarche initiale.
  3. Une fois l’audit réalisé, une présentation du rapport est effectuée chez le client avec l’ensemble du personnel. Des pistes d’amélioration sont soumises, intégrant des notions business, règlementaires (santé au travail), change, transformation digitale.

En complément, et si le besoin s’en fait sentir, le parcours de formation du « Manager du Millénaire » est proposé au client. Ce parcours propose pour l’heure 4 modules au profit des managers (le module gestion de projet devrait arriver prochainement) :

  • Stratégie – pour comprendre celle déployée par son entreprise, pour l’expliquer à ses collaborateurs afin de donner du sens au travail, et pour devenir acteur de cette stratégie ;
  • Management – avec une approche sociologique qui permet de bien comprendre l’organisation des sous-structures, les jeux d’acteurs, son rôle, son nouveau groupe, son nouveau positionnement, la posture, l’exemplarité…
  • Santé sécurité au travail – pour s’acculturer au sujet, identifier les risques auxquels sont exposés les collaborateurs, en vue de les supprimer/réduire. L’occasion est donnée de travailler sur le fameux Document Unique d’Evaluation des Risques et l’arbre des causes.
  • Risques psychosociaux – pour mieux appréhender les situations de stress, violences internes et violences externes. Considérant qu’ils sont causés par la stratégie, le manager qui aura été formé sera à même de mieux les gérer, pour le bien de l’entreprise et celle de son équipe.

 

Quel est votre cible ?

Les PME et ETI en priorité.

Je réponds toutefois favorablement aux demandes de Grandes Entreprises (actuellement, je suis en mission au sein d’une banque historique de la place en France).

 

Et l’international ?

Je me lance à l’international et commence par le continent africain. A ce titre, je me suis récemment rendu au Sénégal, dans le cadre de la mission Régionale Sénégal qui s’est tenue du 25 au 28 avril à Dakar en marge du Forum de Rufisque, organisé par Business France.

L’aventure humaine a été telle que j’ai noué des relations qui tendent à me faire repartir au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Bénin, voire au Maroc.

J’ai également été reçu par quelques CCE sur lesquels je compte m’appuyer dans mon ambition et mes objectifs d’internationalisation.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Si vous avez des projets de transformation, de change, une problématique organisationnelle ou de stratégie opérationnelle, en France ou à l’étranger, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner. Il vous suffit simplement de scanner le QR Code et nous pourrons entrer en contact.

A très vite !

Biographie

Styve Beauchet
Fondateur Hannibaal Advisor
cabinet de conseil

 

www.hannibaal.fr