La mutuelle, un investissement dans les ressources humaines de l’entreprise

Interview de Robert Carle Empereur
Directeur général de la MFDI

 

Pouvez-vous nous présenter le principe de la MFDI (Mutuelle des familles des Diasporas Ivoirienne) ?

C’est une offre mutualiste d‘assurance santé pour les salariés et leurs familles des entreprises ivoiriennes d’origine étrangères ou multinationales. Ces entreprises confient le «Mieux-Être» de leurs salariés à une véritable mutuelle de droit ivoirien, engagée dans une démarche RSE et qui respecte les normes prudentielles financières européennes.

L’accès de salariés à une meilleure la santé est une véritable plus-value pour l’entreprise, car elle accroît :

  • les performances individuelles
  • la responsabilité sociétale de l’entreprise
  • l’attractivité et la rentabilité de l’entreprise

C’est une véritable opportunité de pouvoir fournir à ses employés une protection sociale contrôlée, maîtrisée, avec des interlocuteurs en Côte d’ivoire et en France. Nous offrons le tiers-payant sur un réseau de 240 établissements de santé, réparti sur l’ensemble du territoire.

Nous créons des liens entre hôpitaux français et ivoiriens, par exemple la Polyclinique Farah à Abidjan et l’institut Gustave Roussy à Paris. Cette coopération a pour objectif une prise en charge complète des patients souffrant d’un cancer.

Pour créer la confiance dans notre système et lutter contre la fraude, nous avons mis en place de nombreux contrôles. Nous nous basons aussi sur une relation très personnalisée avec les patients. Notre mutuelle est agréée par l’Agence Ivoirienne de la Mutualité Sociale. Elle est donc de droit ivoirien.  La gouvernance se trouve en Europe.

 

Quelle est la spécificité de votre offre ?

La Côte d’Ivoire est un marché en pleine expansion, avec une croissance de l’ordre de 7% par an, tirée par des ressources pétrolières, aurifères et minières très abondantes mais aussi par un secteur agricole très dynamique. C’est le pays le plus développé de la sous-région, qui attire de nombreux capitaux étrangers. Cela implique des investissements importants dans les équipements, les machines mais aussi parallèlement dans le capital humain. Il faut un personnel formé et qualifié, puis il faut soigner ce personnel, veiller à son mieux-être. Il est très important pour une entreprise et pour l’économie du pays en général que les force vives soient de mieux en mieux soignées, et que tous aient un accès facile à la santé. Actuellement, même si le gouvernement a pris conscience de cette question et mène des actions dans ce domaine, seulement 5 % de la population en Côte d’Ivoire bénéficie d’une assurance santé.

L’offre de notre mutuelle apporte cet accès à la santé dont les entreprises ont besoin. Nos propositions sont toujours du sur-mesure en fonction des besoins de chaque société. Cela fait aussi partie du rôle RSE d’une entreprise, de prendre soin de son personnel. C’est un critère de plus en plus considéré au niveau économique. Il ne faut plus considérer ces dépenses de santé comme une charge mais comme un investissement dans les ressources humaines, qui renforce l’attractivité des entreprises et peut devenir un atout dans un environnement concurrentiel. Adhérer à notre mutuelle peut constituer une plus-value concrète pour les entreprises étrangères installées en Côte d’Ivoire.

 

Quels sont les atouts d’un système de mutuelle ?

La mutuelle est structurellement moins chère puisqu’à la différence d’une assurance qui est une réunion de capitaux, une mutuelle est une réunion de personnes. Il n’y a pas de capital social à rémunérer. C’est la solution la moins onéreuse. Nous travaillons pour le mieux-être des employés car nous sommes convaincus que si chaque personne va mieux, c’est l’entreprise qui va mieux et cela bénéficie à la société tout entière.

 

Pour contacter ou pour adhérer à la Mutuelle :

  • MFDI, représentation européenne, 137 rue de l’Université – 75007 Paris
  • Siège social : % MCI, Boulevard de Roume, 06 BP 1309 Abidjan 06. Côte d’Ivoire.
  • Accueil bénéficiaires : Place Donwahi ; Rue des Bahias ; 11BP 2956 Abidjan.
  • + 33 1 42 56 24 17 Cellulaire : + 225 05 84 35 25 09

Biographie

Robert Carle Empereur
Directeur général de la MFDI

 

 

 

Deux mots caractérisent le parcours professionnel de Robert Carle Empereur : la mutualité et l’international. Il a en effet une grande expérience de l’animation des réseaux d’organismes d’assurance santé et de direction générale de sociétés gestionnaires de soins de santé, tant en France qu’à l’étranger. (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Après avoir commencé sa carrière à la Société Mutualiste du Bâtiment et des Travaux Publics, il est devenu Secrétaire général de l’Association CareBridges International (tiers-payant hospitalier international) ainsi que directeur santé de la société d’assurance panafricaine Colina assurance. Puis il a dirigé la société CareBridges International (organisation de l’hospitalisation à l’étranger, services d’accompagnement à la personne, deuxième avis médical, télémédecine). Et en janvier 2019 il créé la Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes (MFDI). Robert Carle Empereur est également très investi dans le réseau des CCE dans lequel il est devenu Président du territoire Champagne Ardenne et vice-président de la région Grand Est.