L’international : moteur de la croissance des entreprises

Entretien avec Jean-Albert Chaffard, directeur des activités internationales du CIC

 

  • Que pouvez-vous nous dire sur votre positionnement sur le marché ?

 Avec un taux de présence de 1 PME sur 3 et de près de 1 sur 2 lorsque l’entreprise a une activité à l’international, nous devons être performants dans notre métier de fournisseur de services et produits bancaires destinés à sécuriser et financer les transactions de commerce international : opérations documentaires, garanties internationales, gestion des flux et du risque de change, trade, financement des exportations et du besoin en fonds de roulement.

Nous développons également une offre d’accompagnement et de conseil dont l’objectif est d’accompagner nos clients à chaque étape de son développement à l’international : une première expérience (ciblage multi marché, sélection de partenaires…), un renforcement et le développement d’une présence, l’assistance à l’implantation commerciale ou industrielle, mais également le conseil dans le cadre de projets de relocalisation ou de diversification du sourcing. Cette approche différenciante est possible grâce à notre structure CIC AIDEXPORT et au soutien de nos 38 bureaux de représentation.

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre réseau de succursales et de bureaux de représentation ?

Les 38 bureaux de représentation du Groupe, implantés sur l’ensemble des continents, ont pour objectif principal d’accompagner, d’assister les dirigeants d’entreprises dans leurs projets de développement à l’international. Ce rôle d’ambassadeurs présents physiquement dans ces différents pays se révèle déterminant et constitue un relais terriblement efficace.

Ce dispositif complète nos réseaux présents en Allemagne, en Belgique, en Suisse, ainsi que les succursales de Bruxelles, Londres, New York, Singapour et Hong Kong. La capacité d’accompagnement de nos clients dans ces régions clés du monde est indispensable au développement des relations avec la clientèle entreprises en France.

 

  • Dans ce cadre quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent ?

 Notre ambition, au quotidien, est d’accompagner, de soutenir, de conseiller nos clients qui développent leurs activités à l’international. L’attention est portée sur :

  • la réponse aux besoins évolutifs des entreprises par le développement d’une gamme de produits et un niveau de service appropriés,
  • la capacité à accompagner nos clients dans les enjeux environnementaux et sociétaux
  • le niveau d’expertise des Chargés d’Affaires Internationales qui accompagnent les chargés d’affaires entreprises du Groupe qui sont, au quotidien, responsables de la qualité de la relation entretenue avec nos clients
  • la maîtrise des risques à l’international et notamment la conformité des opérations
  • la volonté d’animer un réseau de dirigeants dans le cadre du Club CIC International

 

  • Vos enjeux et vos perspectives

 Les opportunités d’une ouverture aux marchés internationaux concernent de nombreux axes de développement créateurs de valeurs : nouveaux clients, nouveaux fournisseurs, nouvelles technologies… La seule question est donc comment accompagner les entreprises pour qu’elles soient en capacité de  saisir ces opportunités.

Pour résumer, l’enjeu, pour les années qui viennent, est de participer, de manière toujours plus engagée et pro active, dans le développement du nombre d’entreprises exportatrices. Nos clients seront accompagnés pour élaborer une stratégie, pour développer leur chiffre d’affaires et pour sécuriser leurs opérations.

Biographie

Jean-Albert Chaffard
Directeur des activités internationales du CIC

https://www.cic.fr/fr/index.html