Malgré une évidente montée des risques, l’optimisme des exportateurs français reste résilient

Face à un environnement international toujours aussi volatil, comment les exportateurs français se positionnent-ils ? Et quels sont les leviers à leur disposition pour développer leur activité export tout en préservant leur trésorerie ? Décryptage avec Frédérique Vernerey-Alliaume, Directrice Commerciale et Marketing d’Allianz Trade en France.

 

Le ralentissement mondial se confirme : selon Allianz Trade, l’activité économique internationale ne devrait croître que de +2,5% en 2023 et +2,3% en 2024 (+3% en 2022). Conséquence directe : les échanges commerciaux devraient se contracter cette année, de -0,7% en volume et de -2,1% en valeur.

 

De quoi freiner les ardeurs des exportateurs français ? Pas vraiment. Selon le Global Survey 2023 mené par Allianz Trade, l’optimisme des entreprises françaises évoluant à l’international reste intact : près de 8 exportateurs français sur 10 s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires en 2023.

 

Optimisme donc, mais conscience des risques également. Selon notre enquête, 41% des exportateurs français s’attendent à une hausse des délais de paiement à l’export cette année. Elles sont également 4 sur 10 à craindre une augmentation du nombre d’impayés à l’export.

 

Cette crainte est d’ailleurs justifiée. Selon Allianz Trade, les défaillances d’entreprises devraient rebondir de +21% en 2023 et +4% en 2024 à l’échelle mondiale. Nous attendons 59 000 défaillances en France en 2023 (+41% vs 2022), 28 500 au Royaume-Uni (+16%), 17 800 en Allemagne (+22%) et 8 900 en Italie (+24%). Aux USA, nous prévoyons une hausse des défaillances de +49% en 2023 (plus de 20 000 cas). Hausse plus modérée, mais résurgence quand même : les défaillances croîtront de +4% en Chine cette année.

 

Un rebond conséquent, qui pourrait mettre en péril la trésorerie de nombreuses entreprises. L’enjeu des deux années à venir est donc clair : maîtriser son développement export en choisissant bien ses partenaires commerciaux.

 

Impossible de réussir à l’export sans s’informer

Comment accroître son chiffre d’affaires à l’export en toute confiance ? La prévention est clé : avant de se lancer dans une nouvelle relation commerciale à l’international, il est essentiel de s’informer sur la santé financière du potentiel partenaire.

 

Chez Allianz Trade, notre mission est claire : accompagner les exportateurs en les aidant à se concentrer sur les meilleures opportunités commerciales. Et nous disposons d’une force de frappe inégalée en la matière.

 

Parmi nos équipes, près de 1 000 experts du risque échangent quotidiennement avec les dirigeants d’entreprises pour faire leur point sur leur situation et leurs perspectives. Ils sont sur le terrain, tous les jours, dans plus de 50 pays, pour récupérer de l’information fraiche et actualisée sur les entreprises. Bilan, états financiers, statuts, carnets de commandes, saisonnalité, perspectives de développement, exposition aux troubles internationaux, perturbations sectorielles, chaînes de valeur : tous les paramètres sont passés au peigne fin par nos analystes et arbitres lors de leurs échanges avec les dirigeants et cadres financiers.

 

En clair, nous avons une vision dynamique et en temps réel de la santé financière de presque toutes les entreprises, dans le monde entier : nous suivons la solvabilité de plus de 83 millions d’entreprises à l’échelle mondiale. C’est grâce à ce réseau d’intelligence financière, commerciale et stratégique que nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions : nous les accompagnons dans leur processus de développement commercial et dans la définition de leurs conditions de crédit.

 

Cette information, nos clients peuvent y accéder rapidement, facilement et à tout moment. Notre outil digital de gestion leur propose une vision agrégée de la santé financière de leurs partenaires commerciaux et prospects. Il s’agit d’un véritable assistant opérationnel, qui vise à simplifier leur processus décisionnel tout en sécurisant leur croissance à l’international.

 

Parfois, la prévention ne suffit pas, et un impayé peut survenir. Mais nos experts sont rompus à l’imprévu. Quel que soit le pays du débiteur, nous saurons le recouvrer dans les meilleurs délais grâce à notre grande maîtrise des cadres réglementaires locaux. Et si jamais le recouvrement n’aboutit pas, nous indemnisons nos assurés pour les impayés occasionnés par la défaillance de leurs clients garantis.

 

En bref, depuis la prospection jusqu’à l’éventuelle défaillance du partenaire, nous sommes aux côtés de nos clients pour les aider à se développer à l’export en toute confiance. Notre seule ambition est de vous mettre dans les meilleures conditions afin que votre aventure export se déroule sans accroc.

 

Allianz Trade en bref :

Allianz Trade est le leader mondial de l’assurance-crédit et un expert reconnu dans les domaines de la caution, du recouvrement, du financement structuré et du risque politique. Notre réseau international de collecte et d’analyse d’informations nous permet de suivre l’évolution quotidienne de la santé financière de plus de 83 millions d’entreprises. Nous donnons aux entreprises la confiance nécessaire pour développer leurs échanges commerciaux sans s’exposer au risque d’impayés. Nous indemnisons votre entreprise en cas d’incident de paiement, mais nous vous aidons d’abord à éviter les impayés. Basé à Paris, Allianz Trade est présent dans 52 pays avec 5 500 employés. En 2022, notre chiffre d’affaires a atteint 3,3 milliards d’euros, et nous garantissions 1 057 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde. Pour plus d’informations, visitez allianz-trade.com

Biographie

Frédérique Vernerey-Alliaume
Directrice Commerciale et Marketing d’Allianz Trade en France »

allianz-trade.fr

Titulaire d’un DESS gestion et administration des entreprises de l’IAE de Lyon, Frédérique a intégré Allianz Trade en France en 1999. Elle devient Responsable de la Délégation Régionale de Lyon en 2004, avant de rejoindre en 2007 le groupe Allianz Trade en tant que responsable audit, puis Head of Office du membre du Board en charge des Risques, Information et Contentieux en 2010. En 2011, elle revient chez Allianz Trade en France pour occuper le poste de Responsable de la branche d’Arbitrage Electricité. En 2013, elle intègre le Comité de Direction d’Allianz Trade en France en tant que Directrice de l’Arbitrage, puis le Comité Exécutif en tant que Directrice Financière et des Opérations (CFAO) en 2016. Forte d’une expérience très diversifiée au sein d’Allianz Trade, Frédérique connait parfaitement les enjeux de développement de notre métier et l’ensemble de ses parties prenantes. Elle occupe depuis 2021 le poste de Directrice Commerciale et Marketing d’Allianz Trade en France.