Regards croisés
« Des écosystèmes proches »
Caisse d’Epargne accompagne dans son développement à l’international, la société « 45-8 Energy » qui allie innovation, engagement RSE et développement à l’international
Pouvez-vous nous présenter votre domaine d’activité ?
45-8 Energy, Célia Liebel, Secrétaire Générale : 45-8 Energy est une entreprise française, basée à Metz, fondée en 2017, spécialisée dans l’exploration et la production éco-responsable de gaz industriels respectueux de l’environnement tels que l’hydrogène natif et l’hélium.
La stratégie RSE fait partie de notre identité.
Actuellement nous importons en Europe de l’Ouest 100 % de nos besoins en hélium en provenance du Qatar, des Etats-Unis et de l’Algérie. Cela n’a pas beaucoup de sens ni au niveau écologique ni au niveau économique. Nous pensons qu’il est possible de trouver et de distribuer ces gaz, ressource clé pour notre transition écologique et énergétique en circuit court en produisant et distribuant au plus près des consommateurs.
Nous avons donc commencé par lancer des projets d’exploration en France puis en Allemagne, dans les Balkans et aux Etats-Unis.
Comment Caisse d’Epargne vous accompagne dans votre développement à l’international ?
45-8 Energy :
Nous avons commencé par ouvrir un compte en US Dollar à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe pour répondre à la nécessité de payer plus de fournisseurs en devise. Comme c’est devenu récurrent, nous avons eu besoin de plus de flexibilité et Fabrice Schutz, notre interlocuteur, Responsable Ingénierie Internationale en Caisse d’Epargne, nous a présenté l’outil Click and Trade qui répond à nos attentes et permet d’être autonome dans l’achat de nos devises. Au printemps 2024, avec notre partenaire H2Au, nous avons débuté deux projets aux Etats-Unis pour l’exploration d’hydrogène naturel. Pour mener à bien ces 2 projets, il devenait essentiel de s’implanter aux USA. Nous avons à nouveau sollicité l’expertise de Caisse d’Epargne.
Fabrice Schutz, responsable ingénierie internationale Caisse d’Epargne Grand Est Europe :
Les entreprises innovantes ont besoin d’un accompagnement bancaire spécifique pour financer leur développement et déployer une offre adressable à un marché à fort potentiel, global par essence.
Nous nous inscrivons dans cet accompagnement à 360°, tant en termes d’approche stratégique que géographique.
Pour envisager ou structurer les implantations 45-8 à l’étranger, nous les avons mis en relation avec Pramex International, filiale du Groupe BPCE qui accompagne les start-up, PME et ETI françaises dans leurs projets d’investissement à l’international, par création de filiales locales ou acquisitions.
Comme le précisent Julien Ricourt, délégué régional Pramex International et Cyril Azam, Directeur Pramex International USA : Pramex International, a créé la structure de 45-8 aux USA afin de leur permettre de s’ancrer localement dans leurs projets américains opérés dans les Etats du Kansas et de l’Iowa. Implanté depuis près de 40 ans aux USA, Pramex apporte des conseils sur les différentes options qui s’offrent aux sociétés françaises. Notre approche opérationnelle nous rend capables d’anticiper leurs besoins et de structurer leur organisation future. 45-8 est tout à fait le type de client que nous aimons accompagner et qui nous permet de jouer pleinement notre rôle de cabinet conseil.
Qu’est-ce qui vous a rapproché ?
45-8 Energy : Depuis nos débuts en tant que startup à la recherche de fonds, Caisse d’Epargne a été présent pour répondre à nos besoins. Cette marque de confiance a continué au fil du temps avec l’accompagnement de notre développement à l’international. Nous avons des écosystèmes assez proches à la fois dans la prise en compte de la dimension locale et dans les projets internationaux.
Fabrice Schutz :
Ce qui est intéressant avec l’entreprise 45-8, c’est à la fois, leur ancrage régional, leurs expertises dans l’exploration et l’exploitation en circuits courts des ressources énergétiques souterraines, et leur ambition de déployer leur ingénierie au niveau européen puis mondial. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur croissance à l’export.
Pour en savoir plus : Développer son activité à l’international | Caisse d’Epargne