RSE : Société Générale renforce ses engagements

Quels sont les engagements de Société Générale en matière de RSE ?

La responsabilité sociétale, dans toutes ses dimensions (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), est au cœur de la raison d’être du groupe Société Générale, qui s’est engagé à accompagner les nouveaux modèles de développement plus écologiques et inclusifs, et l’émergence des nouveaux acteurs de la croissance durable.

 

Investie en faveur de la transition écologique depuis plus de 20 ans, Société Générale s’est engagée à contribuer à hauteur de plus de 300 milliards d’euros pour la transition énergétique et la protection de l’environnement entre 2022 et 2025, et à se retirer de l’industrie du charbon d’ici 2030 dans les pays de l’UE et de l’OCDE, et en 2040 dans le reste du monde.

 

Société Générale est l’un des signataires fondateurs des Principes pour un secteur bancaire responsable de l’UNEP-FI, de la Net Zero Banking Alliance et des Principes de Poséidon, l’un des membres fondateurs de l’Aviation Climate-Aligned Finance Working Group, de l’Aluminium Climate-Aligned Finance Working Group et est co-dirigeante du Steel Climate-Aligned Finance Working Group.

 

Le Groupe accompagne également les nouvelles opportunités liées à la mobilité durable. Ainsi, notre filiale ALD Automotive, leader mondial de la location longue durée de véhicules grâce à sa reprise de LeasePlan, a résolument investi en faveur de la transition écologique dans le but de créer le leader mondial des solutions de mobilité durable.

 

Nos engagements ont d’ailleurs été soulignés par exemple par le titre de la « Meilleure banque d’investissement pour le financement durable », décerné par Global Finance en 2023.

 

Pouvez-vous citer des exemples d’initiatives mises en place localement ?

Le premier exemple est le partenariat entre les équipes de Trade & Sustainable Commodity Finance du Groupe en Suisse et CarbonChain, climatetech leader dans la comptabilisation des émissions carbone des chaînes d’approvisionnement en matières premières. Cette association a permis à la Banque et à deux de ses clients d’obtenir, via la plate-forme CarbonChain, des données précises sur les émissions de chaque transaction financée, d’établir des indicateurs de suivi de ces émissions et de mettre en place des conditions de financement privilégiées, conditionnées par l’évolution favorable de ces indicateurs. Cette initiative illustre parfaitement la manière dont les banques peuvent contribuer proactivement à la transition écologique et encourager l’émergence de modèles plus durables.

 

Par ailleurs, nous avons également significativement renforcé l’offre de produits et services ESG au sein de nos activités de marché, avec des solutions d’investissement positif et durable ainsi que des solutions de financement et de couverture intégrant les considérations ESG. Une équipe de recherche dédiée à l’ESG a été créée en 2006 et dès 2020, Société Générale a intégré systématiquement les critères ESG dans son analyse fondamentale, ses valorisations et ses recommandations actions, fournissant ainsi un cadre aux investisseurs leur permettant de prendre des décisions éclairées, combinant les indicateurs financiers traditionnels à une analyse des enjeux ESG sur le portefeuille d’activités des entreprises.

 

La Diversité et l’Inclusion font partie intégrante de la RSE, quels sont vos engagements dans ce domaine ?

Lutter contre toute forme de discrimination est une question d’équité, en offrant à tous, sans différence, les mêmes opportunités, mais aussi de performance en permettant à chacune et chacun de donner le meilleur de soi. Société Générale défend au quotidien les valeurs de diversité et d’inclusion au travail. Notre ambition est d’être reconnue comme une entreprise dans laquelle chacune et chacun puisse se sentir libre d’être soi-même, sans se dissimuler ou se conformer.

 

Le Groupe prend notamment position sur un sujet clé pour moi qui est celui de l‘égalité femmes-hommes. Grâce aux diverses actions mises en place, la banque a obtenu le très bon score de 86/100 selon l’Index d’égalité femmes-hommes et, pour la quatrième année consécutive, figure dans le Gender-Equality Index de Bloomberg.

 

Société Générale en bref

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. Grâce à son modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans, le Groupe emploie plus de 117 000 collaborateurs dans 66 pays et accompagne au quotidien 25 millions de clients. Présente en Suisse depuis plus de 125 ans, Société Générale compte près de 500 collaborateurs dans le pays, répartis entre Genève, Zurich et Lausanne. Localement, le Groupe propose une large palette de solutions dans les domaines de la banque de financement et d’investissement, de la banque privée, de la banque transactionnelle, des métiers titres, de la gestion de flotte automobile, et des services financiers spécialisés.

Biographie

Anne Marion-Bouchacourt
Responsable Pays de Société Générale en Suisse, Directrice Générale de Société Générale Zurich Branch et Présidente de Société Générale Private Banking Suisse

Anne Marion-Bouchacourt rejoint le Groupe en 2004 en tant que Directrice des Ressources Humaines de Société Générale Corporate and Investment Banking. En 2006, elle prend la fonction de Directrice des Ressources Humaines pour le Groupe. En juillet 2012, elle devient Responsable Pays pour la Chine et chairman de SG China Bank.

 

Depuis 2018, Anne Marion-Bouchacourt est Responsable Pays en Suisse et Directrice Générale des activités de banque de financement et d’investissement au sein de SG Zurich Branch. Elle est également membre du Comité de direction du Groupe et Présidente du Conseil d’administration de Société Générale Private Banking Suisse.

 

Anne Marion-Bouchacourt est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, est expert comptable et est titulaire d’un DESS en Gestion Financière de l’Université Paris-Dauphine sur les marchés de capitaux.