Société Générale, engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche ESG

Interview de Anne Marion-Bouchacourt, Responsable Pays pour la Société Générale en Suisse et Directrice Générale de Société Générale Zurich branch

 

Comment envisagez-vous le rôle de Société Générale dans la transition vers une économie plus durable ?

Les banques ont un rôle majeur à jouer dans la transformation positive des économies. C’est pourquoi Société Générale soutient le développement des énergies renouvelables et accompagne la transition écologique de ses clients via une offre de solutions de financement dédiée.  La banque place ainsi la transition énergétique au cœur de sa stratégie afin de contribuer à la construction de modèles de développement durables au niveau international.

Quels sont les engagements de Société Générale en ce sens ?

Société Générale se positionne comme pionnier dans l’accompagnement de la transition énergétique, notamment en ayant rejoint la Positive Impact Initiative de l’UNEP-FI dès 2001 en tant que membre fondateur.

 

En 2021, le Groupe poursuit son engagement en décidant d’aligner ses portefeuilles de financement avec les scénarios visant la neutralité carbone globale en 2050 en ralliant la Net-Zero Banking Alliance dont l’objectif ambitieux est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Société Générale contribue également à la définition de standards internationaux communs pour la décarbonisation en participant à plusieurs coalitions internationales. Le Groupe est la première banque européenne à avoir rejoint le Hydrogen Council, une organisation mondiale ayant pour but de développer l’économie hydrogène.

En parallèle, de nouveaux engagements sont formalisés sur plusieurs segments liés aux hydrocarbures non conventionnels et à la protection de la biodiversité dans les zones protégées.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Aujourd’hui, Société Générale veut encore aller plus loin en réinventant l’ensemble de ses métiers pour continuer à accompagner ses clients dans leurs enjeux de développement durable. En 2022, le Groupe a renforcé ses engagements pour le climat, et annoncé une nouvelle cible de 300 milliards d’euros de financements durables sur la période 2022-2025.

Cette démarche a été soulignée par plusieurs récompenses récentes, telles que les titres de « Banque de l’année en matière de développement durable » 2021 décerné par l’International Financing Review (IFR), « Meilleure banque d’investissement pour la finance durable 2022 » et « leadership exceptionnel en matière de finance durable » par Globale Finance, et plus récemment encore celui de « Meilleure stratégie de transition bancaire au monde » par Euromoney.

Biographie

Anne Marion-Bouchacourt

Responsable Pays pour la Société Générale en Suisse et Directrice Générale de Société Générale Zurich branch

 

https://www.societegenerale.ch/fr

 

 

Anne Marion-Bouchacourt rejoint le Groupe en 2004 en tant que Directrice des Ressources Humaines de Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB). En 2006, elle prend la fonction de Directrice des Ressources Humaines Groupe, puis à partir de juillet 2012, celle de Responsable Pays en Chine. Depuis le 1er octobre 2018, Anne Marion-Bouchacourt est Responsable Pays en Suisse et Directrice Générale des activités de banques de financement et Investissement en Suisse, SG Zurich Branch. Elle est également membre du Comité de direction du Groupe. En février 2019, elle est nommée Présidente du Conseil d’administration de Société Générale Private Banking Suisse.

Anne Marion-Bouchacourt est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et d’expertise comptable et est titulaire d’un DESS en Gestion Financière de l’Université Paris-Dauphine sur les marchés de capitaux.

 

 

Société Générale en bref

Société Générale rassemble plus de 500 collaborateurs sur le territoire suisse, répartis entre ses bureaux de Genève, Zurich et Lausanne.

La banque propose une large palette de conseils et de solutions financières sur-mesure dans les domaines de la banque privée, de la banque de financement et d’investissement, de la banque transactionnelle, de la gestion de flotte automobile, du métier titres et des services financiers spécialisés.

S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, Société Générale allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives du monde.