SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ZURICH BRANCH, UNE AMBITION SUISSE

Nommé à la tête de Société Générale en Suisse en décembre 2023, Pierre Lebit revient sur ses premières impressions du pays et du marché local, ainsi que sur ses ambitions pour le Groupe dans le pays.

 

M. Lebit, vous avez été nommé Responsable pays de Société Générale en Suisse et Responsable de Société Générale Zurich Branch il y a presque un an, quelles sont vos premières impressions du pays et du marché     helvète ?

Dans un contexte international particulièrement incertain, marqué par un fort tumulte géopolitique, la Suisse fait encore et toujours figure de havre de paix.

 

Si les chiffres de croissance du PIB réel publiés par l’OCDE en mars dernier sont comparables à ceux de la zone euro (0,8 % en 2023, puis  0,9 % et 1,4 % attendus en 2024 et 2025 pour la Suisse, contre 0,5 % en 2023, puis 0,7 % et 1,5 % attendus en 2024 et 2025 pour la zone euro), il ne faut pas oublier que la Suisse peut compter sur des fondamentaux économiques bien plus robustes que ceux de la plupart de ses voisins. Elle affiche notamment l’un des taux de chômage les plus bas du Vieux Continent, une inflation largement contenue, y compris en 2022 et 2023, et un niveau d’endettement public très bas. Le pays offre de surcroît un tissu économique dense et prospère, avec des multinationales de renom dans les secteurs de la santé, du luxe ou encore de l’agro-alimentaire, mais aussi de nombreuses PME et PMI très performantes.

 

La Suisse jouit en outre d’une grande constance politique et de relations diplomatiques internationales stables, qui garantissent la pérennité et la solidité de son écosystème bancaire. Elle offre également un cadre réglementaire et fiscal robuste, propice aux activités financières. La finance constitue d’ailleurs l’une des industries historiques du pays, ce qui explique les compétences techniques et le savoir-faire poussés des institutions financières qui y opèrent, ainsi que la grande qualité des employés du secteur.

 

Pour toutes ces raisons, la Suisse est bien évidemment une place financière majeure, qui présente de belles opportunités de développement pour Société Générale.

 

Dans ce contexte a priori porteur, quelle valeur ajoutée Société Générale peut-elle apporter à ses clients ?

Comme je le disais précédemment, le tissu économique et l’écosystème financier suisses sont extrêmement robustes, ce qui explique la forte densité du marché local. Les multinationales, les PME et PMI « pépites », les organisations internationales, les négociants en matières premières et les institutions financières (banques privées, caisses de prévoyance, family offices, etc.) y sont légion. C’est d’autant plus remarquable que la taille du territoire national est relativement restreinte. Dès lors, rien d’étonnant à ce que les besoins en matière de services financiers soient nombreux, qu’il s’agisse de banque de financement et d’investissement, de banque transactionnelle ou du métier titres. Le groupe Société Générale est donc particulièrement bien positionné pour accompagner les « grands » clients suisses, grâce à son modèle diversifié, sa solidité financière, sa dynamique d’innovation, sa stratégie de croissance durable et son solide ancrage international.

 

Du fait de la disparition de Crédit Suisse au cours de l’année passée, le paysage bancaire helvète a également connu un bouleversement majeur, vecteur d’opportunités pour les banques internationales. En effet, par souci de diversification, nombre de grands clients ne souhaitent pas traiter avec une seule institution financière sur un territoire donné. Par conséquent, la disparition d’un acteur bancaire majeur du marché suisse a ouvert de nombreuses opportunités pour les banques internationales. En effet, la clientèle et le modèle économique de ces dernières sont généralement plus diversifiés que ceux de leurs homologues au niveau local, ce qui représente un réel atout pour leurs clients désireux d’élargir la palette de services financiers à leur disposition et de développer leur présence internationale.

 

Ces derniers mois, la banque de financement et d’investissement du Groupe a ainsi réalisé plusieurs transactions emblématiques, signes du renforcement de la relation du Groupe avec ses clients corporates suisses « historiques ». Parmi celles-ci, le financement de l’acquisition de Vodafone Italia par Swisscom pour un montant équivalent à 8,1 milliards d’euros, et l’accompagnement du groupe Barry Callebaut dans la levée de 700 millions d’euros via l’émission d’un Eurobond de 4 % à 5 ans, sont de parfaites illustrations du poids croissant pris par les banques internationales sur le marché suisse.

 

Comment envisagez-vous la poursuite du développement du Groupe en Suisse ?

Je suis convaincu que le premier levier de croissance de Société Générale en Suisse réside dans l’intensification des relations d’affaires avec nos grands clients existants, corporates et institutions financières. Les récentes transactions dont je viens de vous parler en témoignent : nous avons les ressources et l’ambition nécessaires pour accroître notre part de portefeuille auprès de ces institutions et le contexte de marché y est favorable. C’est donc logiquement l’un de nos axes de développement privilégiés.

 

Je pense également que nous avons une marge de progression importante en Suisse alémanique, en particulier auprès des mid caps (entreprises de capitalisation moyenne) industrielles familiales et des family holdings actionnaires. À elle seule, en 2021, cette région représentait plus de 70 % du PIB suisse et elle compte de nombreuses PME et PMI leaders ; le potentiel de développement y est donc considérable. D’autant que nous disposons d’une offre de produits et services compétitive et innovante pour les accompagner en matière de gestion de trésorerie, d’accès au marché de la zone euro, de finance de marché ou encore de financement structuré.

 

Société Générale en bref

Société Générale, l’un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie depuis plus de 160 ans, accompagne au quotidien 25 millions de clients grâce à ses plus de 126 000 collaborateurs présents dans 65 pays.

Le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable avec pour objectif la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Engagée dans les transformations positives du monde, Société Générale agit chaque jour pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Biographie

Pierre Lebit, Responsable pays de Société Générale en Suisse et Responsable de Société Générale Zurich Branch

Pierre Lebit rejoint le groupe Société Générale en 1985, au sein de la Banque de détail en France. En 1991, il est nommé Responsable de la relation clientèle de l’Agence internationale. Quatre ans plus tard, il participe à la création de Societe Generale Mexico dont il devient le Responsable en 1997. Après quatre années dédiées au développement des relations avec de grands clients corporates européens au siège, il est nommé Responsable adjoint de la succursale de Société Générale à Amsterdam en 2003. En 2006, il est nommé Responsable de la Banque d’investissement et de financement en Turquie, puis, en septembre 2013, il devient Responsable pays Groupe pour la Belgique et Directeur de la succursale de Société Générale à Bruxelles.

Pierre Lebit est nommé Responsable pays de Société Générale en Suisse et Responsable de sa succursale à Zurich en décembre 2023.

Pierre Lebit est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes.

https://www.societegenerale.ch/fr/