Un conseil patrimonial sur mesure pour les expatriés

Interview de Florent Houssais, Cofondateur et Directeur développement export Equance

 

Quelle est la spécificité du groupe Equance ?

Nous sommes un groupe français présent dans une cinquantaine de pays, et notre expertise est d’aider les Français expatriés à avoir une vision globale de leur situation patrimoniale. Nous les guidons dans leurs choix qu’ils restent à l’étranger dans leur pays de résidence ou qu’ils rentrent en France. Notre métier ne consiste pas juste à vendre des produits financiers. En réalité proposer un produit financier adapté est le dernier maillon de la chaîne. Nous cherchons d’abord à comprendre la situation actuelle de notre client, ses objectifs à moyen et long terme, les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Et ensuite nous allons chercher parmi tous les produits financiers disponibles sur le marché, celui qui convient le mieux à sa situation. Nous faisons vraiment du « sur-mesure ». Notre atout est d’avoir des conseillers qui sont eux-mêmes des Français non-résidents, basés dans les pays dont ils ont la charge et sont donc très bien placés pour comprendre les questions et les problématiques des clients.

 

Quelle est votre implantation géographique ?

Notre société a été créée en 2004, historiquement notre développement s’est d’abord fait en Amérique latine et en Amérique du Nord. Puis en 2010, nous nous sommes lancés vers d’autres parties de la planète, et notamment la zone Indo-Asie-Pacifique. Une zone clé à la fois puisque de très nombreux Français y résident et parce qu’il s’agit d’une région en pleine expansion, qui représentera 60% de la richesse mondiale en 2050. Des caractéristiques qui sont apparues très clairement lors du forum APAC des CCE au Vietnam en mars dernier. Nous avons sept personnes responsables de bureaux en Asie-Pacifique (Australie, Singapour Vietnam/Cambodge/Malaisie, Shanghai, Hongkong/Taïwan, Thaïlande) qui travaillent dans une logique régionale.  Ce sont eux-mêmes des Français installés sur place, qui perçoivent très bien ce qui se passe et s’est passé dans le pays. On peut prendre l’exemple de nos clients basés à Shanghai qui ont vécu la crise du Covid, bloqués plusieurs semaines voire plusieurs mois. Des événements qui ont fait évoluer les mentalités, on constate vraiment qu’il y a un avant/après Covid, ce qui apparaît clairement dans la gestion de patrimoine.

 

Pourquoi faire appel à une société comme la vôtre pour gérer son patrimoine ?

On n’a pas forcément besoin de conseillers pour acheter un produit financier mais notre rôle est bien plus vaste que cela. Nous intervenons dans le domaine patrimonial, fiscal aussi bien pour conseiller sur les successions, donations, que sur la protection familiale ou encore sur la manière de se créer un patrimoine en Europe. Nous nous adaptons aux différents profils d’expatriés, puisque nous sommes passés du profil classique de l’expatrié qui fait le tour du monde puis rentre en France, à des profils plus divers, avec souvent des expatriés qui arrivent dans un pays pour le compte d’une grande entreprise, qui s’y plaisent et décident d’y rester. Ils peuvent alors lancer une entreprise sur place, se marier sur place, et rentrer à un moment en France ou non. Autant d’évolutions qui ont des impacts sur l’évolution de leur patrimoine et qui entraînent l’application de diverses règles, parfois compliquées à connaître. Un exemple que l’on peut citer sur la mutation automatique du régime matrimonial. Un couple marié en France sous le régime de la communauté des biens, s’expatrie à New York juste après leur mariage. Dans le cas des mariages sans contrats contractés à certaines périodes,  au bout de deux ans le couple se retrouve automatiquement sous le régime local, dans le cas de New-York celui de la séparation des biens. Un changement qui peut bien sûr entraîner des conséquences patrimoniales importantes.

Nous organisons d’ailleurs des conférences sur ces différents sujets, par exemple le mercredi 24 mai à Singapour avec la Chambre de Commerce Franco Singapourienne sur la protection du conjoint et sa retraite. Ces conférences sont ouvertes à l’ensemble de la communauté française, et qui peuvent ensuite inciter certains à faire analyser leur situation personnelle et créer une véritable architecture patrimoniale personnalisée.

Biographie

Florent Houssais

Cofondateur et Directeur développement export Equance
https://www.equance.com/

 

 

 

Florent Houssais est diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG) de Paris dans la filière internationale, son cursus universitaire l’emmène tôt vers de premières expériences professionnelles à l’étranger, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Il s’installe en 1994 au Mexique où il intègre une société française de gestion du patrimoine dont il prend la direction de la zone Amérique du Nord en 2000. Avec ses associés, il crée en 2005 le Groupe Equance. Il y dirige la zone Amérique du Nord. La même année, il est nommé Consul honoraire de France pour la région du Quintana Roo, poste qu’il occupe pendant huit ans. En 2008, il intègre le réseau des Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) et travaille sur les problématiques des accords fiscaux internationaux avec une commission basée à Paris. En 2020 il prend la présidence du Comité Mexique et organise aussi les relations entre les Conseillers du commerce extérieur du continent Nord Américain avec ceux du Mexique. Il occupe le poste de directeur du développement Equance depuis 2013. Basé à Mexico, où il développe l’activité du Groupe, ses fonctions de directeur et de consultant l’amènent à travailler régulièrement aux Etats-Unis et au Canada.

Homme de réseaux, doté d’une très grande expérience internationale, Florent Houssais possède une compréhension avancée des besoins des non-résidents. Il définit son objectif principal comme une réponse adaptée, sur mesure, aux besoins et à la situation personnelle de ses clients pour monter une architecture patrimoniale correspondant aux spécificités de chaque cas particulier. De New-York et Chicago à San Francisco et Los Angeles, de Miami à Seattle, de San Diego à Guadalajara, les dimensions internationales de son réseau lui permettent d’aborder toutes les problématiques de l’expatriation, quel que soit le lieu de résidence. En effet, ses activités l’amènent à travailler au-delà de sa zone, aussi bien avec la Chine, l’Inde, Israël que la Côte d’Ivoire.