Une nouvelle liaison ferroviaire directe entre la France et le Port de Barcelone entre en service

-Un nouveau service ferroviaire relie aujourd’hui le Port de Barcelone aux villes françaises de Toulouse et Lyon sans changement de locomotive en frontière.

-Il s’agit du premier train de conteneurs d’une longueur de 750 mètres à circuler sur le réseau ferroviaire de l’État espagnol.

 

Un nouveau service ferroviaire pour les marchandises relie à présent directement le Port de Barcelone à Toulouse et Lyon. Le service dédié aux conteneurs, commercialisé par APMT Spain Railway (groupe Maersk), Synergy et Naviland Cargo, connecte le Port de Barcelone, depuis le terminal de BEST,  aux villes du Sud de la France à raison de quatre fréquences hebdomadaires au total, trois vers Toulouse et une vers Lyon.

 

La nouvelle liaison est entièrement directe, puisqu’il s’agit du premier service ferroviaire entre les états espagnol et français qui circulera sans transbordement de marchandises ni changement de locomotive au niveau du tunnel du Perthus.

 

Dès 2009, une 1ère collaboration entre le Port de Barcelona, RENFE MERCANCIAS SA et NAVILAND CARGO avait déjà permis de connecter Lyon à Barcelone, avec un transbordement au Boulou les 1ers temps, et une circulation par la voie UIC dès fin 2010 à l’ouverture du tunnel LINEA FIGUERAS PERPIGNAN S.A. Ce service ferroviaire a circulé sous différentes formes jusqu’en 2020. Il a été complété par un service entre Barcelone et Toulouse de 2011 à 2013.

 

Ces nouveaux trains franchissent un cap historique, grâce à la connexion à l’écartement européen (UIC) dont le Port de Barcelone est le seul d’Espagne à bénéficier, et aux très récentes locomotives Stadler Euro6000 de Captrain, habilitées à circuler dans les deux pays.

 

Ce service est également historique par sa capacité, puisqu’il s’agit du premier convoi régulier de transport de conteneurs de 750 mètres sur le réseau ferroviaire espagnol, soit la longueur maximale autorisée en Europe. Cela porte la capacité à 108 EVP par aller/retour alors que les convois habituels de 450 à 500 mètres de long transportent en moyenne 68 EVP.

 

Enfin, le nouveau service permet une économie importante en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES): en effet, le transport ferroviaire génère dix fois moins d’émissions que le transport par camion, tout en évitant la congestion du réseau routier. Ainsi, la connexion directe constitue une économie de temps et d’argent importante pour les opérateurs logistiques en massifiant le transport de marchandises et en évitant le changement de locomotive ou le transbordement de conteneurs, qui avaient cours jusqu’alors à l’entrée en France.

 

Le Port de Barcelone renforce ainsi sa position de hub logistique d’Europe du Sud, en améliorant encore davantage les temps de transit par rapport aux ports du Nord du continent, grâce à sa situation géographique, plus proche du canal de Suez.

 

Le président du Port de Barcelone, Lluís Salvadó, a souligné les différentes barrières historiques abolies par ce nouveau service et a remercié les entreprises qui l’ont développé pour leur engagement. Il a également rappelé que la connexion directe et les économies de temps et d’émissions de GES afférentes ont été possibles grâce au fait que  » le Port de Barcelone est le seul port d’Espagne connecté ferroviairement à l’Europe à l’écartement européen « .

 

Guillermo Belcastro, PDG de Hutchison Ports BEST, a qualifié l’événement d' »historique pour la logistique dans le sud de l’Europe », estimant que les nouveaux services « changeront la donne et généreront de la valeur en termes d’efficacité opérationnelle et de durabilité économique et environnementale ». De son côté, Pablo García, directeur général de Synergy, a souligné que ces services permettront aux clients de « gagner en temps de transit et en choix de services maritimes grâce aux connexions directes à plus de 200 ports dans le monde ».

 

Xavier Moliné, directeur général d’APMT Spain Railway, a tenu à souligner qu’aujourd’hui, « le plus important est que nous travaillions tous ensemble pour que le transport ferroviaire devienne vraiment une réalité. Nous devons continuer à oeuvrer pour qu’il y ait beaucoup plus de trains et ne pas en rester là ». De même, Philippe Vacelet, directeur des ventes et Pricing de Naviland Cargo, a souligné l’importance stratégique de ce nouveau service ferroviaire « parce qu’il relie Barcelone à nos marchés européens ». C’est pourquoi « nous sommes très fiers de concrétiser aujourd’hui le premier train direct entre Barcelone et Toulouse ».

 

PHOTOS

L’inauguration du nouveau service ferroviaire direct vers la France a eu lieu ce matin au port de Barcelone :

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Le convoi ferroviaire, sur le point de quitter le terminal BEST à destination de la France :

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